Les entraînements se font en commun, débutants et gradés, ainsi chacun participe ensemble à la vie et au dynamisme du Club. Les cotisations sont Trimestrielles. Le Club est affilié à la FFKDA, et de nombreux karatékas sont devenus ceinture noire. Les passages de Ceintures Noires sont organisés par le Comité Départemental de la Haute Loire de Karaté et Disciplines Associées. Le Club participe à la vie du Comité Départemental de Haute-Loire qui organise de nombreux stages et compétitions dans le département.

La pratique assidue des arts martiaux, va élever l'esprit de l ’être humain  moderne en lui donnant une force qui lui permettra, tant sur le plan physique que philosophique, de soutenir, de faire face, et d'établir une stratégie efficace face à toutes formes d'agression. La vie quotidienne peut ressembler à un combat de tous les instants, où les bléssures psychologiques sont profondes et durables. Par la pratique d'un art martial, chaque effort, chaque goutte de sueur, chaque souffrance, chaque situation va permettre à l’ être humain de mieux faire face aux difficultés de la vie moderne. Art de vivre, enrichissement de la personnalité, respect de la vie, le karatéka garde un esprit clair, simple et humble. Il reste que, comme toutes activités sportives, le Karaté demande de la part du pratiquant, un travail de fond personnel et une réelle volonté de progresser, par un entraînement régulier et assidu. Ils se déroulent dans un dojo (lieu de méditation)

Le Club est axé sur le Karaté "Art Martial" et non sur le Karaté "Compétition - Sport de Combat". Cependant, quelques entraînements à la compétition  se déroulent dans l’ années , des licenciés ont fait de bons résultats aux championnats d‘Auvergne et de Haute-Loire.Le Club à pour support les Kata Shotokan (Les Heian, tekki, kanku, bassai, etc...). Il reste cependant sous l’ influence de l‘ école Sankukai, créé par Yoshinao Nanbu, qui chercha à développer au maximum la participation de l’ esprit dans la pratique du Karaté.Les cours sont élaborés en fonction d’une préparation pédagogique adaptée aux différents niveaux de pratique, aux possibilités des élèves et aux cas particuliers éventuels. Pour une meilleure protection de l’intégrité physique, cette préparation tient compte aussi des exigences anatomiques, physiologiques et mentales de chacun.Le club est aussi ouvert à d’autres techniques et à d’autres styles (Bâton, Nunchaku, autres Arts Martiaux)...

Le Karaté  est aussi adapté aux pratiquants seniors, qui recherchent un épanouissement personnel, une gymnastique de bien être et non destructrice, un travail de mémoire (katas, techniques codifiées), un travail d’équilibre (stabilité, verrouillage abdominal), un travail de tonicité (renforcement ou maintien sans traumatisme de tous les grands groupes musculaires).Tout cela étayé par de nombreux avis médicaux éclairés sur cet art martial qui en font l’éloge pour préserver le corps et en particulier le rachis (colonne vertébrale). Le karaté  évoque aussi convivialité et esprit martial...

Le Karaté est aussi adapté aux enfants, une découverte  et une initiation d'un art martial, positions, techniques, kata, coordination, apprentissage ludique, développement de l'enfant tant sur le plan physique que psychique.

 
Gishin FUNAKOSHI      Pierre BRUHIER


Okinawa - Japon :     Les combats à mains nues ont existé avec la naissance de l' être humain. C'est en Chine, vers le 6éme siécle, suite à l'observation animal, que les premières méthodes de défense à mains nues sont nées, souvent dans des monastères ou temples religieux. Le berceau du Karaté actuel, se situe à Okinawa, principale Ile de l'Archipel des Ryu Kyu, au sud du Japon. Au 15éme siécle, une loi portant sur l'interdiction du port d'armes, a entraîné le développement de technique de combat à mains nues surtout dans la paysannerie qui était de nombreuses fois pillée.

C'est en 1922 que Gishin Funakoshi introduit au Japon le Karaté. Il créa le Kimono (Karaté-Gi) et le systéme de grade. Il fut prié par le ministre de l'Education Nationale de rester au Japon pour y enseigner sa technique dans différentes Universités. Il écrit: "Comme la surface polie d'un miroir reflète tout ce qui est devant lui, et comme une vallée calme transmet les sons les plus faibles, ainsi l'étudiant en Karaté doit vider son esprit de l'égoïsme et de la méchanceté, dans un effort, pour réagir d'une manière appropriée à tout ce qui peut se présenter à lui".

Il sera toujours le défenseur de l'aspect traditionnel et spirituel du Karaté jusqu'à sa mort en 1957.

C'est dans les années 50 que cette discipline commence à s'implanter en France. Le Karaté s'affilie à la Fédération de Judo jusqu'en 1976 date de la création de la FFKDA. (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées). 

Le Club fut créé en 1977 sous l'impulsion de Mr Pierre BRUHIER, élève de Mr Yoshinao Nanbu qui en 1970, crée son nouveau style de karaté appelé sankukai, choisi pour le futur nom du Club d’Espaly.

1980 la M.J.C. d'Espaly accueille le club qui se transforme en association en 1985 et s'affilie à la FFKAMA sous le nom de :

" BUDOKAI INTERNATIONAL SANKUKAI "

Logo du Club : Ancien et Nouveau

             

En 1987 le club quitte la MJC, mais reste adhérent à celle ci et s’entraîne dans le nouveau Dojo du Gymnase d’Espaly.

Saison 1991 / 1992  Olivier REDON, élève de Mr Pierre BRUHIER, lui succède comme enseignant et reprend le club.

Saison 2018 / 2019  Eric DUBOIS, prend en charge le Cours du Vendredi soir et la Saison 2022 / 2023 il prend en charge le Cours Enfants du Mercredi.


Un petit Mot....
  
    " Le sport, les Arts Martiaux, c'est aller vers le dépassement de soi-même, mais vers un but commun. C'est la réunion de toutes les classes sociales sans distinction.
     Tous les Karatékas en Karategi (tenue pour la pratique du Karate), se ressemblent, seule
s les différentes couleurs de ceintures marquent la progression technique du pratiquant.
     Accepter les autres, accepter ses faiblesses et essayer de les effacer, c'est rendre la victoire et les titres glorieux modestes, comprendre qu'ils sont éphémères, c'es
t l'apprentissage de l'humilité ou la qualité d’une personne se distingue par son appréciation modéré qu’elle a d’elle même. Personne n'est au-dessus de nous et je ne suis au-dessus de personne.
    Mon objectif étant de donner aux pratiquants l'envie d'avoir du respect, l'envie d'être humble, l'envie d'être juste, l'envie de mou
iller son Kimono * , tout en préservant l’intégrité physique du corps. Et bien sur, vous amenez au niveau du 1 Dan..."

* Un proverbe Japonais  :  Sept fois à terre, huit fois debout.

 A toi Pierre,  A vous pratiquants,
Olivier REDON